Des ateliers de rééducation motrice (psychomotricité et ergothérapie) sont proposés aux élèves qui présentent une déficience auditive ou un trouble spécifique du développement du langage (selon la disponibilité de « l’équipe motrice »)
Psychomotricité
La psychomotricité est une profession de santé. Le soin psychomoteur relève aussi bien de l’éducation psychomotrice,
de la rééducation psychomotrice que de la thérapie psychomotrice.
La psychomotricité est une approche globale de la personne qui s’intéresse à l’ensemble des manifestations corporelles et psychiques d’une personne. C’est une méthode destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.
L’action thérapeutique se fait par l’intermédiaire d’activités éducatives, ludiques, artisanales, artistiques, créatives et
physiques. Le but d’une prise en charge en psychomotricité est d’amener la personne à se réapproprier son corps et à mieux pouvoir s’adapter à son monde environnant.
La psychomotricité au Centre de Logopédie s’adresse aux enfants qui ont des difficultés au niveau de la motricité globale (équilibre, coordination, tonus,…), de la motricité fine, du schéma corporel, de la graphomotricité, de l’organisation spatio-temporelle, de la concentration, de l’estime de soi, de l’adaptation émotionnelle et relationnelle, …
Le psychomotricien du Centre de Logopédie propose des prises en charge individuelles, des prises en charge en groupe, des interventions sur l’Airtramp, en piscine et pendant les cours d’éducation physique. Le suivi thérapeutique peut être complété par une guidance de l’entourage de l’enfant.
Rééducatrices en psychomotricité:
Ergothérapie
L’ergothérapie est une profession de santé. Elle s’exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire et intervient tout au long du processus de rééducation, de réadaptation et d’inclusion scolaire.
L’ergothérapie sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des enfants suivis pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle, sociale et scolaire et pour garantir le bien-être émotionnel.
L’ergothérapie agit au niveau de la personne et au niveau de son environnement. Une évaluation globale et une mise en place des objectifs de travail précèdent la thérapie.
L’action thérapeutique se fait par l’intermédiaire d’activités éducatives, ludiques, artisanales, artistiques, créatives et physiques. L’activité est à la fois thérapeutique et source de satisfaction personnelle. Au moyen de situations concrètes, l’enfant apprend à agir de façon adaptée à son environnement.
L’ergothérapeute du Centre de Logopédie propose des prises en charge individuelles, des prises en charge en groupe, des interventions sur l’Airtramp, en piscine et pendant les cours d’éducation physique. Le suivi thérapeutique peut être complété par des adaptations et une guidance de l’entourage de l’enfant.
Ergothérapeute:
Joëlle FABER