Le champ d’activité du CL se décline en fonction du besoin de l’élève et de son entourage :
- Dépistage systématique au cycle 1
- Guidance parentale et guidance du corps enseignant
- Établissement d’un diagnostic différentiel (identification du trouble), thérapeutique (identification des mesures à mettre en place) et multiprofessionnel
- Prévention, évaluation et réadaptation des troubles de l’audition chez l’enfant (audiologie pédagogique)
- Thérapie langagière et enseignement spécialisé en individuel ou en groupe dans les ateliers d’apprentissage spécifiques organisés dans les écoles communales ou les lycées
- Éducation auditivo-verbale en mode ambulatoire
- Enseignement spécialisé dans les classes de l’enseignement fondamental (cycle 1 à 4)
- Enseignement spécialisé dans les classes de l’enseignement secondaire (cycle inférieur)
- Guidance psychologique et sociale
- Cours d’éducation rythmique
- Séances de musicothérapie
- Séances d’orthophonie
- Séances de psychomotricité, d’ergothérapie et d’airtramp
- Formations continues pour enseignants
- Soirées d’information et d’échange pour parents