Au sein du Centre de Logopédie, les équipes sont regroupées en trois grandes unités :

  • Unité d’enseignement
  • Unité de de rééducation et de thérapie
  • Unité de diagnostic, de conseil et de suivi

Les différentes équipes ne fonctionnent pas de manière isolée les unes par rapport aux autres, tout au contraire. Les tâches de diagnostic, d’enseignement spécialisé, de rééducation et de thérapie sont réalisées en parallèle et coordonnées.


Effectifs de l’année scolaire 2018-2019

1. Élèves scolarisés dans une classe du Centre de Logopédie (15 juillet 2019)

86 élèves scolarisés dans le premier cycle 
144 élèves scolarisés dans les cycles 2-4 
18 élèves scolarisés au régime technique et préparatoire 
248 Total

2. Élèves pris en charge en ambulatoire

Environ 6000 élèves sont dépistés ou signalés dans les classes de l’enseignement fondamental ou secondaire.

La prise en charge de 3.223 élèves est organisée dans les « ateliers d’apprentissage spécifiques » à travers le pays ou sous forme de « conseil et guidance ».

Une des priorités de l’enseignement spécialisé est d’intégrer ou de réintégrer les enfants dans le milieu scolaire normal le plus vite possible. . Le plan d’études correspond à celui de l’enseignement fondamental. Néanmoins, l’apprentissage du langage est prioritaire dans toutes les classes. Les programmes sont adaptés en fonction des capacités de chaque élève.