La population cible du CL se compose des enfants ou jeunes qui selon les classifications internationales (ICD 10, DSM 5) présentent
a. des déficiences auditives (section A) ou
b. des troubles du développement du langage (section L)
et qui ont des difficultés significatives dans l’acquisition du langage.
a. Les enfants ayant une
déficience auditive sévère ou profonde ne peuvent
accéder au langage oral que grâce à un
appareillage (prothèses auditives ou implant cochléaire) et un enseignement
spécialisé précoce. Le développement des compétences langagières orales de ces
enfants constitue le premier objectif de la prise en charge précoce du
personnel du CL. Dans certains cas, l’apport conséquent et simultané du langage
signé et de la langue des signes peut s’avérer nécessaire.
b. La population cible se compose d’enfants et de jeunes qui présentent un
trouble spécifique du développement du langage oral et écrit, un trouble
phonologique ou articulatoire isolé ou des difficultés du développement du
langage. Le trouble spécifique du développement du langage désigne « une
pathologie structurelle qui se manifeste par un trouble sévère et durable du
langage, excluant toute difficulté rapportée à un faible niveau socio-éducatif
et les troubles supposés transitoires tels les retards simples du langage. À
l’origine, il ne semble pas exister de causes apparentes : absence de
surdité, de déficience intellectuelle, d’un trouble du spectre autistique, d’un
trouble psychique ou socio-émotionnel.