L’ objectif principal du personnel multidisciplinaire et hautement spécialisé du Centre de Logopépie est l’inclusion ou la « réinclusion » des élèves qui présentent une déficience auditive et/ou un trouble du langage.
Or, les exigences formulées aussi bien dans le milieu scolaire que dans le monde professionnel sont souvent difficiles à surmonter pour les élèves troublés de la communication. Une prise en charge spécialisée intensive aussi bien sur le plan du langage oral et écrit que sur l’éducation et la rééducation des fonctions auditives s’avère donc indispensable dans de nombreux cas.
Une phase d’une ou de plusieurs années d’enseignement spécialisé, de rééducation et de thérapie intensives améliore de façon significative les compétences auditives et communicatives de l’élève. Du fait de la sévérité du trouble et/ou de l’existence de troubles associés, une prise en charge sous forme de scolarisation au Centre de Logopédie peut s’avérer nécessaire pour une période déterminée.
L’unité d’enseignement, de rééducation et de thérapie englobe :
– les classes logopédiques des cycles 1-4,
– les classes logopédiques de l’enseignement secondaire.
La plupart des classes logopédiques se trouve dans le bâtiment principal à Strassen. Des classes annexes sont intégrées dans les bâtiments de l’enseignement fondamental à Differdange, Grevenmacher, Hosingen, Rodange et Troisvierges et au Lycée Technique du Centre.