La psychopédagogie spécialisée du CL se décline en deux branches selon les conditions anthropogènes et individuelles des élèves troublés de la communication avec ou sans déficience auditive, conditions qui exigent une adaptation plus spécifique des méthodes et techniques de communication et d’apprentissage à mettre en œuvre. Pour répondre au mieux à l’hétérogénéité des deux populations principales et pour garantir une prise en charge professionnelle hautement qualifiée des élèves, les unités fonctionnelles du CL comptent à chaque fois une section pour déficients auditifs (section A) et une section pour répondre aux besoins des élèves ayant un trouble du langage (section L). En plus de l’expertise professionnelle du personnel qui s’y investit, l’aménagement des salles tient compte des conditions anthropogènes et des besoins spécifiques de ces deux populations d’élèves et dispose d’un équipement technique parfaitement adapté.

Les enfants à déficiences auditives (section A) bénéficient d’une éducation auditive et logopédique minutieuse et systématique qui leur donne accès au langage oral. L’apprentissage du langage oral est facilité par des méthodes de visualisation du langage parlé : utilisation de l’alphabet des doigts, système manuel de visualisation de sons (Lautgebärden) et du langage signé (« lautsprachunterstützende oder -begleitende Gebärden »). Pour certains enfants, il peut s’avérer utile d’intégrer l’enseignement de la langue des signes allemande (DGS, Deutsche Gebärdensprache) dans le programme hebdomadaire selon les besoins spécifiques de l’élève et selon la disponibilité (intensité et fréquence variables).

Dans les groupes et les classes de la section L, un concept d’apprentissage spécifique et harmonisé est appliqué. Basé sur des recherches scientifiques, ce concept tient compte des points forts et des points plus fragiles de chaque enfant. Il exploite leurs compétences visuelles, réflexives et méta-langagières et prend en considération leur faible mémoire auditive à court terme ainsi que leur problème de traitement auditif central. Il est basé sur une construction systématique et dialogique du langage, concernant aussi bien la communication orale qu’écrite et se base sur une approche interlinguistique et contrastive. En résumé, l’acquisition du système phonologique et lexical ainsi que l’acquisition des règles grammaticales et des structures morphosyntaxiques sont soutenues par un concept intégrant la visualisation, la réflexion et la mise en évidence du contraste.