Les enfants atteints de déficiences auditives profondes ou sévères peuvent fréquenter le groupe précoce au Centre de Logopédie. Celui-ci fonctionne 2 à 3 jours par semaine et les enfants y sont encadrés par une équipe multiprofessionnelle spécialisée. Les autres jours de la semaine, une intégration dans une classe précoce de l’éducation fondamentale de la commune d’habitation est recommandée. Le contact avec des pairs entendants stimule les compétences communicatives et l’acquisition du langage oral.

Dans les classes de l’enseignement fondamental, l’apprentissage du langage est prioritaire. Au cycle 1, l’enseignement spécialisé se concentre sur le développement de l’audition et de la communication en général. Des exercices spécifiques portant sur l’écoute et le langage ainsi que la conscience phonologique adaptés à l’âge et aux compétences des enfants, mais aussi des jeux de stimulation de la mémoire auditive ainsi que des jeux axés sur le rythme sont proposés.

Aux cycles 2 à 4, les programmes sont adaptés en fonction des capacités de chaque élève. L’acquisition de la lecture revêt une importance capitale en tant que moyen privilégié d’accès à la culture. Un entraînement auditif rigoureux fait partie intégrante de l’enseignement. L’utilisation de supports visuels constitue un autre pilier de réussite. Le langage signé accompagne le langage parlé pendant l’enseignement pour clarifier certains contenus. La langue des signes allemande (DGS) peut être proposée comme cours d’option lorsque le développement individuel de communication élaboré en collaboration avec les parents le préconise, ceci selon les besoins spécifiques des élèves et selon la disponibilité (intensité et fréquence variables).

A l’âge de 12 ans, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans une classe de l’enseignement secondaire général au CL ou dans un lycée. Le dernier cas de figure convient surtout aux élèves déjà scolarisés à l’école fondamentale communale auparavant, et requiert un suivi par un spécialiste du CL.