Article Retour sur la Journée pédagogique 2026 : la neurodiversité au centre des échanges
La semaine dernière, le Centre de Logopédie a organisé sa Journée pédagogique autour du thème de la neurodiversité.
La journée a débuté par une keynote inspirante de Madame Daniela Schmitten, qui a donné un aperçu global de la neurodivergence et permis d’ouvrir la réflexion sur les différents profils d’apprentissage et les besoins variés des élèves dans le contexte scolaire.
L’après-midi, les participant·e·s ont pu assister à différents ateliers pratiques et interactifs :
- Comprendre l’autisme – soutenir la communication : bases et pratique
par le CTSA - De la co-régulation à l’autorégulation – accompagner les enfants dans l’apprentissage du contrôle des impulsions
par le CDSE - Dysgraphie – identification, causes et prévention
par Madame Claude Fasbinder – Ergopraxis - Haut potentiel et profils « twice exceptional »
par le CEJHP - L’hypersensibilité chez l’enfant dans le contexte scolaire
par Madame Daniela Schmitten - Le CVI (Cerebral Visual Impairment) dans le contexte scolaire
par le CDV - Le TDAH à l’école : comprendre les fonctions exécutives et soutenir les élèves de manière ciblée
par le CDA - Les défis de la dyscalculie aux cycles 2 à 4 – reconnaître et soutenir de manière ciblée
par le CDA
Ces ateliers ont permis des échanges riches, des réflexions concrètes ainsi que la découverte de nombreux outils et approches favorisant un accompagnement inclusif et adapté aux besoins des élèves.
Un grand merci à tou·te·s les intervenant·e·s ainsi qu’aux participant·e·s pour leur engagement et leur contribution à cette belle journée d’échange et de formation.