L’ orthophoniste est le professionnel de santé qui prévient, évalue et traite par des actes d’éducation et de rééducation les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, de la déglutition, de l’audition, du langage oral et écrit, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression. » (Art1, RGD 19 Janvier 2018)

L’orthophonie est adressée à toute personne présentant une souffrance en lien avec la communication. L’orthophoniste intervient au niveau de la prévention, de l’évaluation et du traitement de ces pathologies.

Dans le cadre du Centre de Logopédie, l’orthophoniste propose un suivi au sein du Centre ainsi qu’au niveau régional.

La prise en charge orthophonique pour un enfant peut être conseillée par les professeurs spécialisés en logopédie (après accord des parents) dans le cadre du dépistage systématique, lorsque l’enfant présente des troubles articulatoires et/ou phonologiques, des troubles du débit de la parole ou lors de difficultés importantes au niveau de la communication sans autre pathologie associée.

L’orthophoniste propose également un suivi des enfants ayant un trouble spécifique du développement du langage et présentant des troubles associés tels qu’une dyspraxie verbale, un trouble du langage écrit, des difficultés du raisonnement logico-mathématique, des troubles myofonctionnels, des troubles de la voix, etc.