La plupart des classes logopédiques se trouvent dans le bâtiment principal du Centre de Logopédie à Strassen. Des classes annexes sont intégrées dans les bâtiments de l’enseignement fondamental à Differdange, Grevenmacher, Hosingen, Rodange et Troisvierges.

Au sein du Centre de Logopédie, les équipes sont regroupées en deux grandes unités :

  • Unité d’enseignement, de rééducation et de thérapie
  • Unité de diagnostic, de conseil et de rééducation

Les différentes équipes ne fonctionnent pas de manière isolée les unes par rapport aux autres, tout au contraire. Les tâches de diagnostic, d’enseignement spécialisé, de rééducation et de thérapie sont réalisées en parallèle et coordonnées.


Effectifs de l’année scolaire 2017-2018

1. Élèves scolarisés dans une classe du Centre de Logopédie (15 juillet 2018)

95 élèves scolarisés dans le premier cycle 
143 élèves scolarisés dans les cycles 2-4 
19 élèves scolarisés au régime technique et préparatoire 
257 Total

2. Élèves pris en charge en ambulatoire

6340 élèves dépistés ou signalés dans les classes de l’enseignement régulier du pays, dont : 
– 97 enfants déficients auditifs intégrés dans l’enseignement fondamental et profitant d’un suivi régulier de la part du CL. 
– 6243 enfants présentant des difficultés ou troubles du développement du langage, dont 3450 élèves ont pu profiter d’un suivi régulier. 

Une des priorités de l’enseignement spécialisé est d’intégrer ou de réintégrer les enfants dans le milieu scolaire normal le plus vite possible. . Le plan d’études correspond à celui de l’enseignement fondamental. Néanmoins, l’apprentissage du langage est prioritaire dans toutes les classes. Les programmes sont adaptés en fonction des capacités de chaque élève.