Le repérage systématique des enfants à risque dans les classes du cycle 1 de l’école fondamentale est réalisé au début de l’année scolaire par les professeurs spécialisés en logopédie en collaboration avec le corps enseignant de l’école fondamentale. Le screening des compétences langagières concerne la compréhension comme la production et s’étend sur les domaines du lexique, de la phonologie et de la grammaire :

  • lexique : extension et structuration du vocabulaire actif et passif,
  • phonologie : acquisition du système phonologique, articulation, motricité buccale,
  • grammaire : ordre des mots dans les phrases et liaisons morphologiques.

Suite au dépistage, les parents sont invités à participer avec leur enfant à une consultation pour réévaluer l’évolution du langage (en langue première ainsi qu’en langue véhiculaire de l’enfant) et pour permettre un échange au sujet du développement langagier de leur enfant. Le diagnostic des compétences langagières est réalisé :

  • sur demande / avec l’accord et en présence des parents,
  • de façon ludique, à l’aide d’images, de livres d’enfants ou d’un jeu,
  • moyennant des tests standardisés et/ou une analyse du langage spontané,
  • dans l’école de l’enfant, dans une annexe du CL ou au CL à Strassen,
  • en coopération avec le corps enseignant et les parents.

Selon les difficultés de l’enfant, une équipe du Centre de Logopédie met en place des mesures de soutien pour l’enfant. En général, cet accompagnement est réalisé en individuel ou au sein d’un petit groupe. Les interventions sont toujours mises en œuvre avec la collaboration étroite des parents et du corps enseignant.

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