Le Service ambulatoire pour élèves déficients auditifs de l’enseignement fondamental et secondaire assure le suivi des élèves dans les écoles communales et les lycées. Il propose un encadrement des élèves et une guidance de ses proches ainsi qu’un échange avec les partenaires scolaires.

Des activités communes pour les élèves à déficience auditive intégrés à l’école régulière sont organisées régulièrement afin de soutenir le développement de leur identité et pour leur permettre de faire connaissance avec des pairs.

L’encadrement des partenaires scolaires englobe des consultations visant à informer les concernés sur la nature des déficiences auditives ainsi que sur les aménagements pédagogiques, didactiques et techniques à mettre en place en classe pour favoriser les apprentissages des enfants concernés. En effet, ceux-ci progressent beaucoup mieux, si on adapte leur environnement, ou si on aménage des aspects précis tels que les tâches ou les consignes. D’une manière générale, ces aménagements favorisent les apprentissages de nombreux autres élèves à besoins particuliers ou spécifiques. C’est pourquoi, il est souhaitable non seulement de tenir compte des modes d’apprentissage préférentiels de chaque élève (canal auditif, canal visuel), mais également de soutenir les moments d’enseignement oraux en adaptant les supports. La déclinaison de différentes formes d’enseignement est conseillée (enseignement frontal, en ateliers, travail en groupes, en projet, par étude de cas, etc.) afin d’offrir un soutien adapté au fonctionnement individuel de chaque élève.