Audiologie pédagogique (PA)

  1. Les missions de l’audiologie pédagogique sont :
  • la saisie du développement auditif basé sur les données de l’audiologie ;
  • l’interprétation des données audiologiques qui serviront de base pour les décisions des aides pédagogiques nécessitées ;
  • la reconnaissance de difficultés auditives nécessitant une évaluation par un médecin ORL ;
  • la promotion des capacités auditives des élèves ;
  • l’optimisation de l’appareillage auditif (implant cochléaire (IC), appareil auditif, BAHA, iSense, …) de chaque élève en collaboration étroite avec les spécialistes ;
  • le développement d’une « culture auditivo-pédagogique »

2. Les tâches de l’audiologie pédagogique sont :

  • la coopération avec la cellule diagnostique du CL au sein du diagnostic différentiel en vue d’une orientation adaptée (CD1 et CD2-4) ;
  • l’observation continue à long terme du statut auditif
    • des enfants et adolescents malentendants scolarisés au CL
    • des enfants et adolescents ayant un trouble du langage scolarisés au CL
    • des enfants et adolescents fréquentant une des classes externes du CL
    • des enfants et adolescents malentendants au sein de l’école fondamentale (Ai) ;
  • la collaboration avec les professeurs des CR dans le milieu de l’audiologie pédagogique (surtout concernant le diagnostic du trouble d’audition centrale (TAC)) ;
  • la collaboration interdisciplinaire avec les médecins ORL, avec le SAP, les audioprothésistes, les cliniques IC ainsi que les firmes des IC, des appareils auditifs et des aides auditifs ;
  • la consultation des enseignants de l’école fondamentale et l’offre de formations continues dans le domaine de l’audiologie pédagogique ;
  • la consultation dans le domaine de l’optimisation acoustique (en collaboration avec le service Ai)

3. L’offre diagnostique de l’audiologie pédagogique comporte :

  • des mesures qui préparent l’évaluation de l’audition (anamnèse, otoscopie) ;
  • le contrôle de l’audition périphérique (tympanométrie, audiométrie tonale et vocale,…) ;
  • le contrôle de l’audition centrale (sélectivité auditive, test dichotique, différenciation et identification phonémique, mémorisation, localisation spatiale, application de questionnaires spécifiques)
  • le contrôle des réglages des aides auditives (audiométrie tonale avec appareil auditif ou IC, audiométrie vocale sans ou avec bruit de fond.

Le statut du développement global, de la capacité réactive, des capacités cognitives, des compétences auditives et linguistiques ainsi que d’éventuels troubles du comportement ou d’handicaps multiples des élèves sont pris en compte durant les bilans auditifs et pour l’interprétation des résultats obtenus.