Le champ d’activité du CL se décline en fonction du besoin de l’élève et de son entourage :

  • Dépistage systématique au cycle 1
  • Guidance parentale et guidance du corps enseignant
  • Établissement d’un diagnostic différentiel (identification du trouble), thérapeutique (identification des mesures à mettre en place) et multiprofessionnel
  • Prévention, évaluation et réadaptation des troubles de l’audition chez l’enfant (audiologie pédagogique)
  • Enseignement spécialisé
  • Rééducation du langage et de la parole ainsi qu’une éducation auditivo-verbale en mode ambulatoire (en séances individuelles ou en petit groupe dans une école communale ou un lycée)
  • Classes spécialisées de l’enseignement fondamental (cycle 1 à 4)
  • Classes spécialisées de l’enseignement secondaire (cycle inférieur)
  • Guidance psychologique et sociale
  • Cours d’éducation rythmique
  • Séances de musicothérapie
  • Séances de psychomotricité, d’ergothérapie et d’airtramp
  • Formations continues pour enseignants
  • Soirées d’information et d’échange pour parents