La population cible du CL se compose des enfants ou jeunes qui selon les classifications internationales (ICD 10, DSM 5) présentent

a. des déficiences auditives (section A) ou

b. des troubles du développement du langage (section L)

et qui ont des difficultés significatives dans l’acquisition du langage.

a. Les enfants ayant une déficience auditive sévère ou profonde ne peuvent accéder au langage oral que grâce à un appareillage (prothèses auditives ou implant cochléaire) et un enseignement spécialisé précoce. Le développement des compétences langagières orales de ces enfants constitue le premier objectif de la prise en charge précoce du personnel du CL. Dans certains cas, l’apport conséquent et simultané du langage signé et de la langue des signes peut s’avérer nécessaire. 

b. La population cible se compose d’enfants et de jeunes qui présentent un trouble spécifique du développement du langage oral et écrit, un trouble phonologique ou articulatoire isolé ou des difficultés du développement du langage. Le trouble spécifique du développement du langage désigne « une pathologie structurelle qui se manifeste par un trouble sévère et durable du langage, excluant toute difficulté rapportée à un faible niveau socio-éducatif et les troubles supposés transitoires tels les retards simples du langage. À l’origine, il ne semble pas exister de causes apparentes : absence de surdité, de déficience intellectuelle, d’un trouble du spectre autistique, d’un trouble psychique ou socio-émotionnel.